Baisse de libido : quelles sont les causes ?

La baisse de la libido est en d’autres termes la diminution de l’envie sexuelle, et celle-ci peut souvent entrainer des problèmes au sein du couple, étant donné que le partenaire qui souffre d’une baisse de la libido se montrera distant envers l’autre, et aura du mal à atteindre l’orgasme durant un rapport sexuel, c’est pour cela qu’il ne faut pas prendre ce manque de désir sexuel à la légère, car cela pourrait avoir de lourdes répercussions sur votre vie amoureuse. Et pour traiter sa baisse de libido, il est important de connaitre sa source, afin de pouvoir trouver une manière efficace pour y remédier.

À quoi est due la baisse de la libido ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent entrainer une baisse de la libido, à savoir :

  • Les douleurs durant le rapport sexuel : on peut remarquer une baisse de la libido chez les personnes qui ont des douleurs lors d’un rapport sexuel, notamment pour une femme. Il est alors important de consulter son gynécologue afin de connaitre les sources de ces douleurs, et de les traiter.
  • Atteindre un âge avancé : il est fréquent de constater une baisse de la libido chez les individus de plus de 50 ans, ce qui est généralement dû à la ménopause chez les femmes, qui entraine souvent une sécheresse vaginale qui peut rendre les rapports sexuels inconfortables.
  • Les troubles psychologiques : certaines personnes éprouvent une baisse de libido après avoir été victime d’un abus sexuel, tel qu’un viol, ou encore à cause du stress ou d’une dépression. Il est également possible que la cause de la baisse de la libido soit due à des problèmes au sein du couple, tel que l’infidélité du conjoint, ou un manque de communication.

Quels sont les meilleurs remèdes pour stimuler sa libido ?

Il existe une multitude de remèdes qui permettent de retrouver sa libido, tels que :

  • Les aphrodisiaques bio : certains aliments pourront vous aider à traiter votre baisse de libido, tel que le safran, les huitres, le gingembre, le fenugrec, les clous de girofle, le piment de Cayenne, etc. Alors, pour soigner votre baisse de libido il est conseillé d’ajouter ces aliments aphrodisiaques bio à votre régime alimentaire.
  • Les traitements hormonaux : si votre baisse de libido est due à des troubles hormonaux, il est important de consulter un médecin, qui vous prescrira un traitement hormonal afin de réguler votre taux d’hormone et de retrouver le désir sexuel, et de booster votre libido.
  • La psychothérapie : lorsque l’origine de la baisse de la libido est psychologique, on peut recourir à des méthodes de psychothérapie, car cela peut permettre à l’individu de se réconcilier avec son corps, et de ne plus avoir cette phobie des rapports sexuels.

Toujours plus d'articles ici :