Entretenez vos bijoux en pierre naturelle régulièrement

Si certains bijoux sont éphémères, d’autres peuvent vous accompagner pendant plusieurs décennies. Il faut par contre les entretenir avec précision pour que ces pierres naturelles puissent garder leur superbe. Dans le cas contraire, elles deviendront beaucoup trop ternes et vous ne pourrez plus les porter. Nous vous transmettons quelques conseils qui devraient vous aider à leur rendre leur aspect traditionnel, vous pouvez utiliser de l’eau ou du gros sel.

L’utilisation du sel pour une purification efficace

Vous avez des bijoux en pierre naturelle dans votre coffre et vous ne pouvez plus les porter, car ils n’ont pas l’allure que vous souhaitez. Ils peuvent réellement retrouver leur jeunesse grâce au sel. C’est la méthode la plus connue, mais soyez vigilant, car elle est extrême et donc agressive. Il suffit d’une erreur pour que votre bague, votre collier ou vos boucles d’oreilles soient définitivement abîmés.

  • Lorsque vous vous rendez à la mer, vous avez déjà l’impression que vos bijoux en argent sont nettoyés et beaucoup plus brillants. Cela est expliqué par le sel présent dans l’eau, le fonctionnement est donc le même pour les pierres naturelles. Vous devez toutefois être vigilants et effectuer un petit test pour connaître la réaction de votre parure par exemple.
  • Plusieurs solutions sont possibles, la première est moins agressive, il suffit de dissoudre du gros sel dans de l’eau chaude avant de plonger vos bijoux pendant quelques minutes. Il faut ensuite les frotter avec un tissu en microfibres pour qu’ils retrouvent leur brillance.
  • Des spécialistes des méthodes naturelles choisissent le gros sel, mais il n’y a pas d’eau. Vous devez déposer vos bijoux sur une épaisseur assez conséquente pendant plusieurs heures.
  • Certaines pierres ne peuvent pas supporter le seul pur, c’est le cas de l’aragonite, du soufre ou encore de la pierre de lune.
  • Vous pouvez par contre opter pour le sel pur si vous avez des bijoux avec un oeil-de-tigre, du saphir, une topaze ou encore de la tourmaline.

Pour la seconde méthode, la meilleure solution consiste à remplir un bol avec du sel et de déposer au-dessus vos bijoux en argent ou en or pendant plusieurs heures. Surveillez-les et enlevez-les immédiatement si vous constatez une altération.

L’eau peut également vous aider à les purifier

Si vous ne voulez pas utiliser le sel pur à cause des problèmes qu’il pourrait engendrer, il est possible d’opter pour de l’eau. Toutefois, celle du robinet n’aura aucune incidence, vous devez trouver le courant d’un ruisseau. Vos pierres naturelles seront sublimées par ce dernier, car les spécialistes ont tendance à préciser que cette fraîcheur supprime toutes les ondes négatives et cela leur permet de retrouver leur jeunesse.

Si vous souhaitez effectuer cet atelier, vous pouvez utiliser votre robinet, mais pour un résultat similaire, le bijou doit être placé plusieurs heures sous ce filet d’eau. Cela entraîne donc un gaspillage conséquent, d’où l’intérêt de trouver une rivière à proximité de votre logement qui est également accessible. Si vous n’avez pas un tel ruisseau, vous pouvez opter pour de l’eau filtrée grâce à une carafe par exemple. Il est conseillé de plonger les bijoux en pierre naturelle toute une nuit pour qu’ils retrouvent leur superbe. Le lendemain, il faudra par contre utiliser un chiffon en microfibres pour enlever toutes les impuretés. Si vous souhaitez retrouver la brillance, il est impératif de les frotter et même de les lustrer. Cela vous demande donc un investissement physique assez conséquent.

Il est conseillé de renouveler l’opération régulièrement, cela vous permet de toujours avoir des bijoux de qualité.

Toujours plus d'articles ici :