Assurance multirisques habitation : qu’offre-t-elle comme garanties ?

L’assurance multirisques habitation permet de protéger son habitation et tout ce qui s’y trouve en cas de sinistres, de vols ou de catastrophes naturelles. Pour trouver celle qui vous correspond, il vous faut passer au crible les garanties disponibles et décider de vos besoins en la matière.

Quelles sont les différentes garanties d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est essentielle pour se prémunir contre les sinistres et dégâts en tout genre. La garantie responsabilité civile constitue un minimum légal pour dédommager des tiers auxquels vous pourriez causer des dommages matériels ou corporels. Les autres garanties doivent être choisies avec soin de façon à ce que vous soyez bien couvert tout en ne payant que pour ce dont vous avez vraiment besoin. Quand vous choisissez d’inclure ou non une garantie, il est important de bien lire les conditions d’application de la garantie et surtout les exclusions de garantie qui peuvent être très différentes d’un assureur à un autre.

Voici quelques-unes de garanties proposées par la plupart des assureurs :

  • La garantie bris de glace
  • La garantie incendie
  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie catastrophe naturelle
  • La garantie cambriolage
  • La garantie équipements
  • La garantie mobilier
  • La garantie objets de valeur

A quoi faut-il faire attention au moment de souscrire une assurance habitation ?

Comme dit précédemment, il est important de lire attentivement un contrat d’assurance et en particulier les conditions générales. C’est dans cette section qu’on retrouve par exemple le montant des franchises (les montants qui ne sont pas pris en charge par l’assureur lors d’un remboursement), les plafonds de garanties et en particulier aux clauses d’exclusion. Il se peut en effet que dans certaines situations, votre assureur ne vous accorde aucune indemnisation. Ça peut être le cas lorsque vous dépassez le délai de déclaration d’un sinistre ou que vous faites une fausse déclaration. D’autres points de l’assurance habitation auxquels vous devriez être attentif sont notamment les personnes concernées par l’assurance habitation et la durée d’inoccupation d’un logement au-delà de laquelle vous ne pouvez plus bénéficier de couverture.

Comment faire baisser le montant de son assurance habitation ?

  • En ayant plusieurs contrats chez le même assureur : si vous parvenez à trouver un assureur de confiance, autant lui confier la protection de votre voiture en plus de votre habitation. De cette façon, vous allez très probablement avoir droit à des réductions.
  • En mettant en place des dispositifs de sécurité dans votre habitation : si vous consentez à augmenter la sécurité de votre habitation en installant un système d’alarme par exemple, votre assureur va certainement accepter de baisser votre prime.
  • En faisant une estimation précise des objets de votre habitation : si vous surestimez le montant de vos biens, vous paierez plus cher votre assurance habitation mais serez mieux indemnisé. A l’inverse, sous-estimer la valeur de vos biens conduit à payer moins cher son assurance mais à être moins bien indemnisé.
  • En comparant les offres des assureurs : rien ne vaut la simplicité et la clarté d’un comparateur en ligne pour trouver l’assurance habitation qui répond à vos besoins au meilleur prix.

Toujours plus d'articles ici :