Clé sécurité google : comment fonctionne une clé de sécurité google ?

Depuis 2014, Google a mis à disposition de ses utilisateurs un nouveau système de sécurité, prenant le relais du classique couple identifiant/mot de passe de moins en moins infaillible. Ce nouveau procédé est basé sur une double authentification à l’aide d’une clé USB. C’est la clé de sécurité Google.

A noter que ce dispositif d’authentification n’est pas disponible sur mobile, ce qui explique pourquoi Google indique que cette clé n’est pas conseillée pour les internautes qui n’utilisent que leur smartphone, ni sur les navigateurs web autres que Chrome. L’éditeur de ce système ne dit pas si les autres navigateurs seront compatibles un jour.

En activant l’option clé de sécurité Google, vous serez toujours en mesure de vous identifier à l’aide d’un système double facteur avec un code de validation, ce qui représente l’autre moyen de sécurité en double authentification déjà disponible sur les comptes Google. Pour les adeptes des smartphones, il faudra se contenter de ce second procédé.

Google considère que l’usage d’une clé physique vous apportera un net gain en sécurité comparé au code de validation. Ceci, car cette méthode est basée sur la cryptographie au lieu des codes de validation et n’est compatible automatiquement qu’avec la plateforme à laquelle elle est vouée.

La clé de sécurité Google protège entre autre contre la menace des phishing, c’est à dire quand des hackers mettent sur pied des sites identiques à ceux de Google pour vous chaparder vos codes de validation.

Quels sont les systèmes d’exploitation compatibles avec la clé de sécurité Google ?

La clé de sécurité Google est compatible avec divers systèmes d’exploitation :

  • Chrome OS
  • Windows
  • Mac
  • Linux

Que dois-je faire si j’égare ou j’oublie ma clé de sécurité Google ?

Dans le cas de perte ou d’oubli de la clé de sécurité Google, l’internaute sera quand même en mesure d’accéder à son compte de messagerie. Les autres processus d’authentification demeurent en service, comme le code validation par exemple. Donc si par malheur, vous égarez votre clé de sécurité vous pourrez tout de même vous connecter. N’oubliez pas de supprimer ensuite la clé reliée au compte utilisateur dans les paramètres de ce dernier, vous pourrez alors, si vous le désirez, vous munir d’une nouvelle clé.

Selon le géant américain, votre clé de sécurité ne gardera aucune empreinte de vos comptes utilisateurs. Si quelqu’un tombe sur votre clé de sécurité, il ne sera pas en mesure de rechercher les comptes qui y sont reliés car la clé est dépourvue de ces données.

En gros, en cas de perte, le seul inconvénient sera d’avoir égaré un accessoire ainsi que l’argent déboursé lors de son achat.

Toujours plus d'articles ici :