Calcul chômage gratuit : comment calculer le montant de l’allocation chômage ?

La crise économique se fait ressentir dans tous les secteurs et jamais le taux de chômage et le manque de boulot n’a été aussi présent en France qu’en ces dernières années. Ainsi, afin de ne pas laisser les personnes qui veulent travailler mais qui ne trouvent toujours pas un boulot mourir de faim ou faire la manche, le gouvernement a introduit l’aide au retour à l’emploi. Un dispositif qui est sensé leur accorder assez d’argent pour tenir debout le temps de trouver un autre emploi. L’aide au retour à l’emploi est très bien réglementée si bien que le montant de cette allocation diffère d’une personne à une autre et doit être traité au cas par cas. C’est pour cette raison qu’il est difficile de le calculer.

Qui est ce qui a le droit de toucher à l’aide au retour à l’emploi ?

L’aide au retour à l’emploi est de base un dispositif qui n’a été introduit que pour aider momentanément et provisoirement des personnes activement à la recherche d’un travail fixe qui leur permette de subvenir à leur besoin. Aujourd’hui, ce dispositif est souvent appelé allocation chômage et cette appellation peut prêter à confusion car certains peuvent penser qu’il suffit de ne pas avoir un boulot pour y avoir accès alors que c’est loin d’être le cas.

Cette loi a été réglementée et encadrée pour que chaque dossier déposé à Pôle Emploi pour toucher au chômage soit accordé la même attention et étudié selon les critères préétablis par les règles régissant ce dispositif.

Généralement, les personnes qui voient leur dossier accepté sont :

  • Les personnes qui ont rompu récemment un CDI (contrat à durée indéterminée) via une rupture conventionnelle d’un contrat de travail.
  • Les personnes qui ont récemment été viré de leur travail à cause de raisons économiques ou budgétaires.
  • Certains cas isolés de démissions comme le fait qu’un conjoint doive démissionner pour déménager et suivre son conjoint autre part.
  • Les personnes qui ont eu un diplôme il y a moins de 2 ans et qui peuvent prouver qu’ils sont actuellement à la recherche d’un emploi.

Ainsi, il n y a que ces catégories précises de personnes qui cherchent un emploi qui peuvent postuler chez Pôle Emploi en espérant une réponse favorable.

Comment calculer le montant de son allocation de chômage gratuitement ?

Le calcul de l’allocation chômage mensuelle met en jeu plusieurs formules mathématiques et conditions juridiques assez difficiles à suivre. C’est pour cette raison qu’il arrive souvent qu’une personne calcule son allocation chômage et finisse par se tromper. Pour cela, des simulateurs gratuits sont disponibles sur internet. Ces simulateurs servent à calculer gratuitement le montant de votre allocation chômage suivant les données qui correspondent à votre profil.

Toujours plus d'articles ici :